Cyclos ou courses UCI?

JE sais...vous allez me dire que je relance un débat stérile mais j'ai eu l'occasion de courir pas mal de cyclosportives depuis que je fais du vélo et j'ai remarqué depuis ces dernières années à quel point le peloton c'est professionnalisé dans le sens ou les pratiquants sont de mieux en mieux préparés et ont de plus en plus de matos qui avant était réservé aux coureurs pro, enfin tout est tiré vers le haut. Vous allez me dire que c'est bien et c'est vrais que ça fait avancer l'histoire du cyclisme dans un sens large, mais vous avouerez quand même que maintenant les cyclos vont de plus en plus vite et qu'il n'est pas donné à tous le monde de pouvoir rouler à 50 de moyenne pendant 1/2 heure avant d'arriver au pied de la première bosse s'il y en a une.

Les coureurs qui composent la tête de peloton sont bien souvent des coureurs élite qui se servent de ces courses comme base pour faire du rythme sans avoir la pression des gros pelotons ou ça frotte tout le temps. Du coup d'un coté c'est top car on peu ainsi se frotter à de bons coursiers mais le revers de la médaille est que les types un peu juste et qui s'accrochent à tous prix arrivent au bout d'un moment à provoquer des chutes n'étant plus assez lucides pour garder une ligne avec leur vélo. Perso je ne cours plus à cause de ce risque bien trop important ou alors si je le pouvais il faudrait à minima pouvoir partir 5 minutes avant afin d'éviter ce carnage du départ qui pour certain ce termine au mieux avec du matos en vrac et au pire à l’hosto. Mais faire cette demande en permanence devient lassant au bout d'un moment sans compter les grognons du départ qui ne comprennent pas que je serai amputé à la prochaine fracture de la jambe gauche.

Enfin bref juste ces quelques mots afin de vous dire que le vélo est un sport merveilleux et qu'il n'a de sens que si l'on sait se limiter à ce que l'on sait faire et s'il faut chercher à toujours faire plus, car c'est aussi pour ça que l'on fait du sport, cela ne devrait se concevoir qu'avec une prise de risque mesurée et testée à l'entrainement car la course est bien souvent le reflet de notre pratique à l'entrainement.

Cyclos ou courses UCI?
Retour à l'accueil