Novembre. Le mois des bases car il en faut bien un peu.

Le mois dernier nous avons pu profiter à plein d'une météo assez clémente et d'un véritable automne cette année. La nature nous a gratifiée de couleurs fantastiques certainement avec les pluies tombées juste au bon moment. Bref le mois de Novembre ne devrait surtout pas rimer avec repos sauf cas de force majeure comme une surcharge d'entrainement en été ou de courses qui vous ont épuisé physiquement et mentalement auquel cas il vaut mieux s'arrêter un peu et mettre le corps en mode pause quelques temps.

Pour ceux qui ont envie de commencer à préparer la saison prochaine nous allons comme chaque année mettre l'accent sur la musculation dans un premier temps avec des sorties plutôt courtes mais pendant lesquelles nous ne perdrons pas de temps à faire prendre l'air au vélo.

Donc pour se mettre dans le bain de ce qui va se passer le mois prochain je vous invite bien entendu à mettre en place un protocole d'échauffement avant de commencer quoique ce soit. Donc en partant vous vérifiez bien la pression des pneus en mettant un kilo de moins que d'habitude afin de laisser un peu de gripp en cas de virage sur des routes encore humides de la nuit précédente. Perso je passe de 8 à 7 kilos sur mon fixie.

Ceci dit commencez à vous échauffer sur une bonne demi-heure puis tentez de trouver des cols de 5KM maxi et surtout sans pentes insurmontables, 4-6% étant la bonne déclivité et dans celle-ci placez votre chaine sur 50X21 ou 34X14 histoire d'avoir un braquet autour des 5M10 et partez sur des séries comprises entre 1' et 3' les mains en haut du cintre, donc sans tirer sur celui ci, puis faites des récup de 1' à 1'30. Sur ce genre d'exercices le cardio ne doit absolument pas monter sinon c'est que c'est trop difficile et il vaut mieux changer de braquet ou encore mieux, chercher à aller moins vite. Ce n'est pas une compétition pour savoir qui emmènera le plus gros braquet mais bien plutôt une façon ludique de préparer vos quadriceps à travailler sur des séquences qui vont "piquer" en décembre!.

Vous faites entre 3 et 5 séries puis 30' de récup et vous en faite une deuxième afin de bien utiliser les 2 heures de vélo. Retour petit plateau très tranquille. Faites vous encore plaisir, arrêtez vous boire un café quelque part, discutez avec vos copains, regardez le paysage, mais en tout cas pendant l'exercice chez "chacun pour soi"...

Je vous souhaite un très bon mois de Novembre.

A vous de choisir se que vous souhaitez...
A vous de choisir se que vous souhaitez...

A vous de choisir se que vous souhaitez...

Retour à l'accueil