Encore 6 mois pour "profiter" de ma jambe de chair et d'os car ensuite il sera trop tard.

Ce matin j'avais un RDV avec Professeur Sebastien LUSTIG un ponte de la chirurgie orthopédique sur Lyon mais également reconnu dans le monde puisque le service dans lequel il travail est un service référent pour la FFF.

Juste un peu d'histoire: (Infos prises sur le site de l'hôpital)

              En mars 1852, l’annexion des communes de la Croix-Rousse, de la Guillotière, et de Vaise à la ville de Lyon contraint le préfet du Rhône Claude Marius Vaïsse à envisager la construction d’un nouvel établissement hospitalier afin de répondre aux besoins d’une population en expansion et de  « désengorger » les deux hôpitaux de la presqu’île : la Charité et l’Hôtel-Dieu. Il choisit de l’implanter dans le quartier populaire de la Croix-Rousse, fortement marqué par une histoire sociale parfois violente (révolte des « canuts »), afin de répondre à la pauvreté et la misère d’une population de surcroît souvent  frappée par les épidémies de typhoïde, de variole et de tuberculose. L’hôpital de la Croix-Rousse est ainsi inauguré le 7 décembre 1861.

Le service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de la Croix Rousse a acquis depuis 20 ans une réputation internationale, comme en témoigne l’accréditation comme centre médical d’excellence par la Fédération Internationale de Football (FIFA). Ce service  prend en charge les pathologies du sport et de l’arthrose avec trois pôles d’intérêt que sont le genou, la hanche et l’épaule.Grace à une équipe dédiée, la prise en charge est homogène et codifiée dans une structure récente qui offre un plateau technique moderne et des structures d’hospitalisation complète ou ambulatoire de haut de gamme. La qualité de la prise en charge est liée à l’hyperspécialisation des équipes et à la modernité des locaux et équipements au sein d’une structure multidisciplinaire permettant de couvrir la quasi totalité des pathologies.Le service est un centre de référence en Europe pour la chirurgie du genou et de la hanche (sportif et dégénératif). Les techniques les plus innovantes y sont proposées telles que la prothèse de hanche en ambulatoire, les différentes reconstructions du ligament croisé, la réparation méniscale sous arthroscopie, la chirurgie prothétique du genou avec assistance robotique, les greffes de cartilage, …..Le service est également un centre de référence pour la prise en charge des infections ostéoarticulaires complexes.

  Du coup je ne me retrouve pas non plus au milieu de bras cassés de la chirurgie ortho et logiquement tout devrait bien se passer. RDV pour une petite consultation histoire de voir si tout va bien (...) puis nous fixerons la date pour l'amputation car de toute façon, pour lui, la jambe est au bout de ce qu'elle peut supporter même si il existe une solution pour retarder l'échéance, mais à plus ou moins long terme le résultat sera le même, avec en plus le risque d'une reprise sévère de l'infection qui semble être à ce jour bien canalisée par les antibiotiques et les anti-douleurs. Du coup autant opérer sur un foyer "sain" au niveau du fémur. Nous allons partir dans un premier sur une désarticulation du genou, puis suivant comment ça ce passe, plus tard il faudra reprendre pour mettre les deux genoux à la même hauteur.

Voila pour les nouvelles du front. Je vais être arrêté quelques temps afin de me préparer correctement à ce geste chirurgical radical, qui semble être "acté" dans ma tête mais qui la date approchant, risque de me faire gamberger pas mal quand même. Je vais devoir perdre entre 5 et 8 kilos afin d'être au top alors je pense que l'été sera un peu actif histoire de faire ça dans de bonnes conditions. (manger léger et rouler pas mal sans forcer) Par contre il vous sera possible de me demander conseil si vous le souhaitez et j'en serai même le premier content, car je ne vous cache pas que les quelques derniers 6 mois ont été très très difficiles à gérer à cause de la douleur, de l'infection, de me voir diminuer petit à petit sans pouvoir rien y faire, c'est très compliqué psychologiquement et physiquement (moins de 2 heures de sommeil par nuit)

Bref, le compte à rebours à donc commencé et je compte bien m'y préparer comme pour ma dernière compétition!!

Je peux compter sur votre aide?

 

L'hôpital aujourd'hui.L'hôpital aujourd'hui.

L'hôpital aujourd'hui.

Désarticulation du genou. Le fémur reste dans sa totalité et propose ainsi un grand bras de levier.

Désarticulation du genou. Le fémur reste dans sa totalité et propose ainsi un grand bras de levier.

Retour à l'accueil