Cette année encore le Roc d'Azur marquera "la" date Française ou l'on peut avoir un salon dédié à la bicyclette ou s'y mélange les VTT, la route (un peu), le Gravel, le BMX sous le beau soleil de Fréjus.

Cette année plus encore que l'an dernier place est faite au VAE, qui explose chez tous les constructeurs. L'avenir est à l’électrique, mais il va être temps de se pencher sur la bonne façon de recycler les batteries car une fois de plus, l'homme consomme sans se poser de questions, et si possible les bonnes, car une fois devant le problème, il se grattera la tête pour se demander comment faire pour gérer ce stock de millions de batterie HS, puis tout en ce donnant bonne conscience sur le fait que cela aura permis d'économiser plusieurs milliard de tonnes de dioxyde de carbone, il ira les jeter dans la mer en attendant qu'elle fasse le job! (La mer, pas les batteries...quoique...)

Voila, c'était mon coup de gueule du jour en plus du fait que sur le Roc, il ne faut pas avoir envie d'aller au toilettes car c'est franchement degouttant. De ce coté il y a un gros boulot à faire du coté des organisateurs. Mais pour revenir à l’objet de mon post le vélo est vraiment non seulement un sport de masse, mais avec l'avènement du VAE il y a vraiment comme un air "d'activité de plein air" en famille et en cela on trouve du bon dans ce créneau du vélo. Mamie peut aller rouler avec ses petits enfants sans problème et chacun y trouvera son plaisir et son compte.

Coté matos rien de transcendant malgré tout, un peu à l'image du salon du cycle en Allemagne ou même les grandes marques ont délaissé celui ci pour faire?? on ne sait pas encore mais il y a une grande disparité au niveau des marques comme au Roc avec des stands gigantesques comme celui de Giant, de Specialized ou encore SRAM et Shimano mais au contraire, ou plutôt à l'opposé, des stands comme celui de BMC qui se veut une grande marque au niveau du budget mais qui a une surface de présentation plus petite que celle de Lombardo ou ORIGINE, qui sans les dénigrer le moins du monde n'ont pas les mêmes retours sur le plan médiatique en World Tour et qui pourtant honorent leurs clients en faisant l'effort d'être là et surtout bien là! Stand simple mais qui permettent à minima de voir la gamme. Pour BMC, c'était moins de 10 vélos présentés et entassés sur un bout de stand, c'est à mes yeux désolant. Peut-être voulaient ils que je leur porte mon Road Machine??

Par contre j'ai le sentiment profond que le Roc devient petit à petit un peu un salon ou viennent les départements afin d'y vendre leur tourisme... un bien? Un mal? mais en tout cas point ou si peu de marques d'accessoires de vélo un peu rare. Lightweight? Blue Caps ou les marques qu'elle distribue? Lake? Enve? Enfin vous voyez  de quoi je parle...ces marques qui vous vendent du rêve, des pièces un peu exotiques qui nous donnent envie de customiser nos vélos préférés. Dommage quand même. Par contre du coté des BMX, il  avait de quoi se mettre sous la dent, mais j'ai un peu de mal avec ça. On ne peut pas tout faire.

En tout cas le Roc d'Azur en chiffre ça donne ça: 

le Roc d'Azur c'est 33 épreuves réparties sur 5 jours.

La manifestation est organisée sur la base nature de Fréjus, un terrain de 120 hectares (l'équivalent de 170 terrains de football !) situé en bord de mer.

150 kilomètres de sentiers

20 371 inscrits en 2016

L'age moyen des participants est de 42 ans

32 nationalités représentées.

75 personnes pour l'organisation épaulée par 970 bénévoles et signaleurs.
200 personnes dédiées à la sécurité (Pompier, SAMU, police, gendarmerie...)

65 000 litres de boissons et 10 tonnes de denrées pour assurer les ravitaillements.

Le Roc d'Azur c'est aussi le salon avec la présence de 300 exposants représentant plus de 500 marques dans un espace d'exposition de 25 000 m².

Vous imaginez le chantier?  Si chacun des acteurs du cyclisme Français jouaient le jeu,ce salon serait juste LA date annuelle pour le vélo bien loin de Friedichshafen car niveau météo et cadre, pour passer quelques jours, c'est comment dire...comme le jour et la nuit ou le chaud et le froid c'est le cas de le dire!!

Bon, j'arrête de vous saouler avec mes histoires et je vous laisse avec quelques images et quelques belles choses vues sur ce salon...

Un peu de matos... mais rien d'extraordinaire.Un peu de matos... mais rien d'extraordinaire.
Un peu de matos... mais rien d'extraordinaire.Un peu de matos... mais rien d'extraordinaire.

Un peu de matos... mais rien d'extraordinaire.

Quelques belles piècesQuelques belles pièces
Quelques belles piècesQuelques belles pièces
Quelques belles piècesQuelques belles pièces

Quelques belles pièces

Une nouveauté. Si OAKLEY se met à faire des casques à la hauteur de ses lunettes ça sera vraiment bien.Une nouveauté. Si OAKLEY se met à faire des casques à la hauteur de ses lunettes ça sera vraiment bien.Une nouveauté. Si OAKLEY se met à faire des casques à la hauteur de ses lunettes ça sera vraiment bien.

Une nouveauté. Si OAKLEY se met à faire des casques à la hauteur de ses lunettes ça sera vraiment bien.

Quelques belles idées. Je ne suis pas un pro Décathlon mais force est de constater que leur vision du vélo de demain est plutôt sympa. Et que dire de ce petit garde boue intégré de toute beauté sur un Bergamont...bonne idée les gars!Quelques belles idées. Je ne suis pas un pro Décathlon mais force est de constater que leur vision du vélo de demain est plutôt sympa. Et que dire de ce petit garde boue intégré de toute beauté sur un Bergamont...bonne idée les gars!Quelques belles idées. Je ne suis pas un pro Décathlon mais force est de constater que leur vision du vélo de demain est plutôt sympa. Et que dire de ce petit garde boue intégré de toute beauté sur un Bergamont...bonne idée les gars!

Quelques belles idées. Je ne suis pas un pro Décathlon mais force est de constater que leur vision du vélo de demain est plutôt sympa. Et que dire de ce petit garde boue intégré de toute beauté sur un Bergamont...bonne idée les gars!

Enfin, que serai le Roc sans de bien belles rencontres comme celle avec Al Tino de chez SRAM, toute l'équipe de chez Mavic avec qui nous avons passé une agréable journée autour du Ventoux le mois dernier et à qui nous avons porté un breuvage spécial Drôme afin de leur dire merci pour leur gentillesse, sans oublier l'inégalable Steve Chainel, le commentateur d'Eurosport qui m'a fait vibrer tout au long du Tour de France et qui dit merci à son sponsor Canyon en venant passer quelques heures debout pendant 4 jours et cela même s'il a une course ce dimanche. Bravo Steve. Ne change rien tu es juste incroyable et je rêve secrètement de rouler à nouveau avec toi comme ce jour qui restera dans ma mémoire lors de la Nice Métropole. Dès que ma prothèse fonctionne je te dérouille...OK?Enfin, que serai le Roc sans de bien belles rencontres comme celle avec Al Tino de chez SRAM, toute l'équipe de chez Mavic avec qui nous avons passé une agréable journée autour du Ventoux le mois dernier et à qui nous avons porté un breuvage spécial Drôme afin de leur dire merci pour leur gentillesse, sans oublier l'inégalable Steve Chainel, le commentateur d'Eurosport qui m'a fait vibrer tout au long du Tour de France et qui dit merci à son sponsor Canyon en venant passer quelques heures debout pendant 4 jours et cela même s'il a une course ce dimanche. Bravo Steve. Ne change rien tu es juste incroyable et je rêve secrètement de rouler à nouveau avec toi comme ce jour qui restera dans ma mémoire lors de la Nice Métropole. Dès que ma prothèse fonctionne je te dérouille...OK?Enfin, que serai le Roc sans de bien belles rencontres comme celle avec Al Tino de chez SRAM, toute l'équipe de chez Mavic avec qui nous avons passé une agréable journée autour du Ventoux le mois dernier et à qui nous avons porté un breuvage spécial Drôme afin de leur dire merci pour leur gentillesse, sans oublier l'inégalable Steve Chainel, le commentateur d'Eurosport qui m'a fait vibrer tout au long du Tour de France et qui dit merci à son sponsor Canyon en venant passer quelques heures debout pendant 4 jours et cela même s'il a une course ce dimanche. Bravo Steve. Ne change rien tu es juste incroyable et je rêve secrètement de rouler à nouveau avec toi comme ce jour qui restera dans ma mémoire lors de la Nice Métropole. Dès que ma prothèse fonctionne je te dérouille...OK?

Enfin, que serai le Roc sans de bien belles rencontres comme celle avec Al Tino de chez SRAM, toute l'équipe de chez Mavic avec qui nous avons passé une agréable journée autour du Ventoux le mois dernier et à qui nous avons porté un breuvage spécial Drôme afin de leur dire merci pour leur gentillesse, sans oublier l'inégalable Steve Chainel, le commentateur d'Eurosport qui m'a fait vibrer tout au long du Tour de France et qui dit merci à son sponsor Canyon en venant passer quelques heures debout pendant 4 jours et cela même s'il a une course ce dimanche. Bravo Steve. Ne change rien tu es juste incroyable et je rêve secrètement de rouler à nouveau avec toi comme ce jour qui restera dans ma mémoire lors de la Nice Métropole. Dès que ma prothèse fonctionne je te dérouille...OK?

Retour à l'accueil