Bien.  Tout le monde est bien reposé?

 Je suis toujours aussi surpris de voir à quel point cette idée de faire une coupure de sport au mois d'octobre ou de novembre est ancrée dans les meurs cyclistes. J'ai discuté avec un jeune du club de Crest qui m'a affirmé avoir coupé un mois!! J'ai essayé de le faire résonner en lui disant qu'il avait fait tres beau c'est dernieres semaines et qu'il était dommage de ne pas profiter de ce temps pour peut-être faire du vélo "autrement" en levant la tête, en prenant le temps quoi...Et maintenant que va-t-il devoir faire alors que le froid arrive? rouler quand même? Et si on se tape 3 semaines de neige?

Bon me direz vous il à l'avantage de l'age mais cela ne dure qu'un temps et il est quand même sot de perdre les acquis de l'année tout simplement parceque les anciens fesaient une coupure à l'automne voir plus.

 

 Ils labouraient aussi avec des mono socs de charrue tirés par des beufs!!

 

Donc pour en finir avec tout ça , et c'est un conseil qui a fait ces preuves, tant qu'il fait beau et doux il faut profiter de rouler mais sans cette notion de preparation de quoique ce soit, donc faire du vélo plaisir par excélence!

Maintenant pour ceux qui voudraient être opérationnels au printemps il va être grand temps de commencer à faire quelque chose et pour ce faire il faut.....rouler!!!

Si le temps le permet 3 heures deux fois par semaines est une bonne moyenne avec une ou deux sorties plus courtes et s'il fait trop froid il vaut mieux faire du qualitatif que du quantitafif à tout prix. (possibilité de faire du home trainner)

Maintenant, ceci étant, dans une même sortie pensez à incorporer un petit peu de toutes les filiaires qu'il est possible de travailler. Souplesse/muscu/vélocité le tout dans une plage cardiaque qui devrait se situer entre 60 et 80% au maximum de la FC Max.

EX: lors d'une même sortie ne pas avoir peur de faire de la musculatiion en bosse et de la vélocité sur le plat.

(40/60tr.mn en bosse et 100/120tr.mn sur le plat) perso j'utilise un vélo avec un braquet unique de 42/17.

On monte les bosses mains en haut du cintre avec une FC qui nous permet de parler et si la pente devient trop dure on peu le faire en danseuse tout en gardant présent à l'esprit de ne pas faire monter le cardio!!

Voila une premiere approche tres rapide de l'entrainement hivernal mais nous allons tres vite rentrer dans le vif du sujet.

Bonne route et faites attention à vous...

Retour à l'accueil