Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu fais quoi en octobre du coup?

Voila l'automne qui s'installe avec la chute des feuilles, les journées qui se raccourcissent, les températures qui baissent, surtout le matin et peut-être un peu de lassitude à prendre le vélo et aller rouler.

Le problème en cette période c'est qu'il fait encore suffisamment beau et doux et qu'il serai vraiment dommage de ne pas en profiter encore un tout petit peu. Le plus simple c'est de prendre le vélo comme un bon moyen de voir notre belle région autrement que le nez dans le guidon. Perso quand vient l'automne je me régale à rouler les mains en haut du guidon à respirer à plein poumons les odeurs automnales qui emplissent l'air, ainsi que de regarder les couleurs changeantes qui colorent les arbres de toutes essences et qui transforment les parties boisées en un magnifique tableau d'Auguste Renoir...

Cette période devrait être celle ou le plaisir prend le pas sur "l'exploit" afin de permettre à notre corps d’emmagasiner les derniers rayons de soleil si précieux pour notre équilibre psycho-physique mais aussi pour faire de ce mois le mois du foncier de base, celui ou l'on tourne les jambes juste pour prendre l'air.

Partant de ce constat le mois d'Octobre devrait voir notre FC rester dans des zones faciles sans pour autant que cela n'empêche quelques petits exercices qui permettrons de toucher du doigt ce que sera la préparation véritable qui commencera dans 2 mois alors pourquoi ne pas choisir un braquet qui permette de forcer juste comme il faut dans les bosses sans faire monter la FC mais aussi de faire tourner la patte des que la route retourne vers des pentes négatives ou plates.

Pour ma part je prend mon fixie qui a comme braquet 44X17 soit 5m44 (39X15 ou 50X20) et qui passe de partout,avec un peu d'habitude je le conçoit, mais cela vient vite pour un peu que l'on insiste sur les premières sorties. Essayez si vous le pouvez et vous m'en direz des nouvelles. Les sorties peuvent même être longues (+ de 3 heures) avec ce seul et unique braquet. Perso je fais des sorties de + de 5 heures avec ce vélo sans aucun souci et quand je reprend mon vélo de route traditionnel j'ai l'impression que je vais pouvoir m'envoler tellement le pédalage est devenu fluide car sur les parties descendantes il m'arrive fréquemment de tourner les jambes à plus de 150 tr/mn (180 max)

Allez on est parti pour un mois à ce rythme avec lors des ascensions une alternances de passages assis et en danseuse mais toujours sur le même braquet et surtout sans faire monter la FC.

Pour celles et ceux qui vont tenter l'aventure n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous aviez une difficulté particulière...bonne route.

merci à Michel Foucque pour cette photo des 3 becs.

merci à Michel Foucque pour cette photo des 3 becs.

Tu fais quoi en octobre du coup?
Tu fais quoi en octobre du coup?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hello Dom ! Petite question : Comment savoir si les " 5m44" sont pour tout le monde ? Suivant notre niveau, ça sera + ou moins facile, non ? Perso, durant cette période, pas de pente avec fort % mais j'alterne petit-grand plateau et FC max aux alentours de 155, tout en reprenant la course à pied en mode endurance ;-)
Répondre
J
Okay Dom, j'attendais ta confirmation avec impatience, c'est cool alors ;-) On s'est croisé où et quand ? Si t'étais en voiture, je t'ai pas vu et si t'étais en vélo, je t'ai pô reconnu...la prochaine fois, gueules moi dessus ( je suis sourd d'oreille, déja !! lol )
D
Mon cher Jay tu as au moins tout compris. Bravo et continu comme ça tu es sur la bonne voie. Et quand je te croise n'oublie pas de me dire bonjour!!
J
Hello Dom! Bon, j'ai fais 2h cet aprem avec environ 60% de 39-15 et le reste du temps 52-21 et 19 ( descente surtout ). Je suis à l'aise sur les petit%, c'est donc "passe partout". ma FC max a été de 135 ( lorsque j'étais en danseuse ) sinon, FC moyenne: 115. J'ai une question qui me vient : est-ce bien de faire comme ça ? Sur les descentes ou partie faux plat descendant, mettre le 52-21 ou 19 ( quasi identique à 39-15 ) et ainsi éviter une "sur-vélocité" ( trop de tournage de jambe je veux dire ) ? Je reteste encore quelques jours mais ça à l'air de bien le faire, vu que je maitrise bien ma FC. Je me concentre + sur ma façon de pédaler j'ai remarqué durant la sortie. C'est un peu le but, non ? merci Dom ;-)
J
Je vais faire une sortie sur le 39x15/16 pour voir alors mais forcément avec un p'ti col du coin . . . sinon j'vais craquer avec le 39 sur du plat pendant 2h !!!! HORRIBLE !! ;-)
D
En fait Jay, le truc c'est vraiment de faire du vélo sans se fatiguer car même si tu n'en éprouve pas forcément le besoin l'automne est une période ou il faut le laisser un peu au repos relatif et du coup en pédalant tranquille tu recharges les accus et en bosse tu travailles tes petits muscles...ensuite viendra la période plus difficile du début d'année...
J
Dans mon cas, ça sera 39x15 mais c'est le minimum...Sur le plat par contre, c'est "trop" du moulinage je trouve... Faut vraiment alterner plat et petit % je pense sinon bof bof la sortie...Voilà pourquoi je passe par moment sur le grand plateau sur le plat ;-)
D
Salut Jérôme. En fait le 44X17 est vraiment un braquet passe partout. Nous avons fais des test avec le 16 ou le 18 et de toute évidence c'est le 17 qui passe le mieux. Maintenant libre à chacun de trouver le braquet qui lui convient mais si les exercices sont effectué correctement c'est assez facile de trouver un &quot;bon&quot; coup de pédale le principe étant de rouler avec un seul pignon afin de travailler toutes les phases du pédalage telles que la force, la vélocité, la poussée mais aussi le tirage de la pédale.<br /> Voila pour ma réponse en espérant avoir pu éclairer un peu ta question...Mais si tu veux nous pouvons le faire ensemble.
D
Si tu m'avais posé la question avant que je consulte ton blog, je t'aurais répondu : &quot; En octobre DOM, je vais aux champignons&quot;. Mais , toujours attentif à tes conseils, (Je ne peux pas m'empécher de fayoter un peu) , profitant d'une éclaircie, j'ai fait Saillans-Beaufort-Suze (41ks) sur 50/21 (5.11m).Résultats :La FC explosée à la moindre bosse et les jambes autour du coup le reste du temps...je pense qu' à la prochaine éclaircie? J'alternerai de très courtes séquences avec pour objectif de maitriser la FC ?...Ou Bien ???...Je retourne aux champignons...
Répondre
D
Merci DOM ! je vais pèrsevérer dans le sens que tu m'indique et te tiens au courant evidemment
D
Cher Denis...(quel fayot) je tiens à te remercier pour le partage de ton expérience qui va permettre de démontrer s'il en était besoin que pour la plupart des cyclistes la force est quelque chose qui manque dans le &quot;package&quot; de base. En effet sur ton 50X21 tu devrais pouvoir être capable de rouler sans faire monter ta FC et cela d'autant plus que ce n'est pas le but du jeu pour ce mois ci. Si d'habitude tu passes une bosse avec ton 34X...à 15 KM/H si tu manques de force pour aller à la même vitesse il te faudra &quot;taper&quot; dans une filière énergétique que l'on ne veut pas toucher pour l'instant. L'idée est donc de réduire sa vitesse quitte à monter à 10KM/H pour pouvoir bien travailler la force et surtout le bon coup de pédale. Quand la pente est vraiment trop difficile tu peux faire comme tu le dis des &quot;intervalles&quot; mais tu peux aussi adapter tes parcours à l'entrainement choisi, c'est ça d'être un sportif de haut niveau. On ne roule pas là ou on veut, on le fait là on l'on doit...<br /> D'autres questions?